Les étapes pour rajeunir un meuble ancien.

Inspiration déco

Nous avons tous un meuble que nous aimons beaucoup mais qui ne conviennent plus dans notre décoration. Ne vous en débarrasser pas et restaurez-le remettez le au gout du jour.

966f202be902882d3234b4ab5384314d

La première étape sera de préparer le meuble pour cela différentes techniques.

Décapant : Le décapant est une bonne alternative mais est déconseillé sur le chêne et le châtaigner celui-ci noirci le bois. Il est important de bien rincer le bois après.

Décapeur thermique : Le décapeur thermique propulse de l’aire chaud a fin de décoller la peinture sans brûler le support mais ne convient pas pour les moulures et les rainures celle-ci chaufferaient trop.

Poncer : Il vous suffira de vous munir de papier abrasif de différents grains, ainsi que d’une ponceuse qui vous facilitera la tâche mais qui est facultatif. Vous commencerez à poncer avec du 220, puis 280 et pour finir 320.

Lessiver : Si votre meuble n’est pas peint ou vernis, vous pouvez uniquement le lessiver avec un dégraissant puissant (par exemple le st-marc) et une brosse mais attention celui-ci a tendance à noircir le bois surtout le chêne.

Le sablage : Qui une technique très efficace pour obtenir un bois brut uniforme pour cela il vous faudra un compresseur à air comprimé ainsi le pistolet de sablage

Deuxième étape peinture, vernis, huile, cirage…

Pour commencer appliquez une sous couche, très importante, pour les enceins meuble faite attention au remonté de tanin pour cela il existe des sous-couches spéciale anti-tanin. Puis appliquez vos 3 couches de peinture entre chaque couche bien attendre le temps de séchage et poncer légèrement avant chaque nouvelle couche de peinture Si vous voulez au contraire garder le bois brut je vous conseille de quand même le protéger en appliquant soit un vernis incolore soit une huile pour bois ou un cirage.

Et voilà votre meuble peut rester à sa place plus besoin de le mettre au grenier.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s